Cet ouvrage d'art permettait au canal de la Marne au Rhin de franchir la Moselle à Liverdun.
C'était un pont admirable et solidement construit à 10 mètres au dessus du lit de la rivière.
Sa première pierre fut posée le 22 Septembre 1841, sous le règne de Louis-Philippe, et par le ministre des travaux publics en touré des sommités départementales.
L'ouvrage avait une longueur totale de 175 mètres et une largeur de 10,60 mètres. Il comprenait 10 arches en
plein cintre de 13 mètres d'ouverture et 2 arches sur rive de 3 m de passage. La hauteur d'eau dans l'ouvrage était de 2 m 10.
C'est le 26 juillet 1978 à 19 h 32 que ce superpe et original ouvrage d'art disparait pour permettre au péniche de passer sur la Moselle que l'on canalise
.
Ce pont- canal avait été élargi en 1957 pour permettre à deux péniches de se croiser.
Mais les charges d'explosif mises en place n'ont pas données le résultat escompté, le pont avait résisté à la première explosion et cela provoqua les quolibets des spectateurs, mais aussi des cris d'admiration pour la solidité de l'ouvrage. Il a fallut une deuxième explosion quelques jours plus tard pour venir à bout de ce magnifique pont.
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